Psychologue à 50% (h/f)
  • Réf: SV-PSY-ESS-2023
  • Date de publication: 18/01/2023
  • Date de début: 18/01/2023

Elle propose une politique " Ressources Humaines " attractive.

Au sein de l'Espace solidarité séniors (CLIC), vous êtes intégré à l'équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, ergothérapeute, médecin, chargés d'accueil), et à ce titre vous êtes chargé des missions suivantes :

• Intervenir dans l'évaluation des situations des personnes âgées :
    • être garant du respect des volontés et des droits de la personne âgée.
    • analyser et s'assurer du bien fondé des projets élaborés par les familles et les professionnels et de la prise en compte des souhaits de la personne.
    • possible intervention en amont de décisions concernant la personne âgée, auprès de la personne et de sa famille afin d'aider à l'élaboration du projet de vie de la personne et à son appropriation.
    • garantir l'évaluation de situations signalées par des professionnels (maltraitance, problèmes cognitifs,...)
  • Accompagner et soutenir :
    • Accompagnement et soutien des personnes âgées : prise de conscience de la dépendance, acceptation d'un plan d'aide, passage en établissement,...
    • Rôle d'interface entre la personne âgée et les institutions locales : proposer des solutions négociées
    • Participer à la régulation sociale ou familiale de situations de tension ou de dysfonctionnement.
    • Accompagner et soutenir les familles à l'occasion de difficultés exprimées ou repérées. Le psychologue pourra être sollicité comme médiateur dans des situations où les conflits familiaux peuvent engendrer une difficulté d'application du plan d'aide.
    • Suivre et accompagner les situations complexes ou fragiles en lien avec les partenaires concernés.
  • Effectuer des synthèses des entretiens ou des bilans réalisés.
  • Participer aux réunions de coordination technique - en lien avec l'équipe du CLIC
  • Participer aux actions d'"aide aux aidants " et de  Prévention du vieillissement

Vous avez une vision globale tant dupoint de vue de praticien que du monde particulier des personnes âgées. Vous êtes en mesure de repérer et de prendre en charge les pathologies mentales liées au vieillissement tant cérébral que psychique et vous êtes en capacité également d'entendre la souffrance des familles et leur porter secours.

• Diplôme de psychologue, idéalement de psychogérontologue.
  • Expérience auprès du public âgé
  • Capacités à organiser, à planifier son travail, à prioriser
  • Adaptation aux évolutions et réactivité
  • Fibre santé publique et sociale associé à un sens des Relations Humaines fort
  • Capacités d'animation et à travailler en équipes inter-disciplinaires
  • Organisation, initiative et adaptabilité
  • Discrétion, confidentialité
  • Dynamisme et disponibilité

Avantages

Conditions d'exercice : 18h45/semaine dont mercredi matin obligatoire + participation à des manifestations de week-end (une obligatoire/an) et possibilités d'astreinte durant l'été.

• d'avantages sociaux proposés par le Comité Culturel et Social,
  • d'une complémentaire santé et d'un contrat de prévoyance.