Agent de médiathèque - unité médiation (h/f)

La ville de Neuilly-sur-Seine recrute, pour la Médiathèque, un adjoint du patrimoine dans le cadre d'un remplacement d'un agent en disponibilité.

Sous la responsabilité de la responsable de l'unité médiation et de la directrice de la Médiathèque, du patrimoine écrit et de la vie étudiante vous travaillez sur les deux sites de la Médiathèque, la médiathèque Longchamp et l'Annexe. Vous participerez également à l'accueil du service dédié aux étudiants, Neuilly Campus.
Activités
  • Vous participez à l'écriture et à la mise en place d'animations et d'actions de médiation à destination de tous les publics proposées dans les locaux des médiathèques ou dans les espaces publics municipaux.
  • Vous participez au développement d'actions de médiation autour du livre, de la musique et du cinéma pour les groupes et les collectivités et notamment pour les groupes petite enfance et le public en situation de handicap.
  • Vous êtes également un des médiathécaires référents qui accompagne les enseignants dans la mise en place de leurs projets en partenariat avec la Médiathèque
  • Vous participez à la gestion des ressources imprimées et audiovisuelles (acquisitions, catalogage et indexation, participation à l'équipement).
  • Vous participez également à l'accueil du public et à la valorisation des collections.

• Vous aimez transmettre votre goût pour les livres, la musique et/ ou le cinéma en vous adaptant aux différents publics
  • Vous possédez de bonnes connaissances littéraires, musicales et cinématographiques, ainsi qu'une connaissance des enjeux et évolution de la lecture publique et des pratiques culturelles des publics,
  • Vous avez un intérêt pour l'accueil du public
  • Vous êtes disponible, autonome, vous avez le goût du service public et le sens de la médiation, une aptitude au travail en équipe et une capacité à vous adapter rapidement,
  • Vous avez montré des capacités d'animation de groupes et vous maîtrisez les outils et techniques de communication.

Conditions :
  • Du mardi au samedi