Stagiaire – chargé de mission Déplacements et Mobilité

• Stage
  • réf : SV-StDepMob-CDV20
  • Date de publication : 14 janv. 2020

Au sein du Pôle Cadre de Vie de la Ville de Neuilly-sur-Seine, vous serez en charge de l'étude de la gestion du trafic et du stationnement dans un environnement urbain dense

Contexte :
La ville de Neuilly-sur-Seine est engagée dans un projet de reconquête urbaine de l'avenue Charles de Gaulle visant à développer les mobilités  actives et améliorer le cadre de vie (réduction du trafic routier, optimisation des flux) dans les contre-allées de la route nationale 13 sans interdire la conduite apaisée et le stationnement de véhicules motorisés. Le projet de l'avenue Charles de Gaulle, qui s'inscrit dans la ville durable de demain, a été conçu autour d'une stratégie d'aménagement durable en apportant d'une part, une réponse aux enjeux climatiques (lutte contre les îlots de chaleurs urbains avec l'augmentation de la végétalisation et la désimperméabilisation des sols), d'autre part, une réponse plus globale pour développer un plan vélo sur l'ensemble du territoire : zone 30 une ville apaisée, faciliter et sécuriser le stationnement vélo, aménager et sécuriser la voie publique et concerter et informer les usagers.
Enjeux :
Nous sommes à la recherche de « solutions innovantes » pour mieux gérer la congestion du trafic et la saturation des places de stationnement dans un environnement urbain dense et évolutif du fait du grand nombre de chantiers publics et privés en cours. Il convient également de réfléchir et d'étudier les nouvelles formes de mobilités plus durables à développer sur un territoire dense urbain en lien avec l'ensemble des parties prenantes du territoire (collectivités, Etat, MGP, Conseil régional, Etablissement Public Territorial, Paris la Défense, syndicat)
Missions :

• Analyse critique de plusieurs publications en langue anglaise sur le sujet (benchmarking)
  • Identification des « bonnes idées » adaptables aux spécificités de la ville de Neuilly-sur-Seine
  • Etat des lieux de la planification des déplacements urbains : Master Plan, PDU, etc.
  • Propositions d'adaptations compatibles avec les spécificités de la ville de Neuilly-sur-Seine
Moyens :
Le stagiaire travaillera avec plusieurs équipes de la Direction du Cadre de Vie et sera rattaché à la direction dans un bureau partagé situé au siège de la direction.

La durée du stage sera de 6 mois maximum. Le stagiaire bénéficiera d'une gratification.

Prérequis :

• Maîtrise de la langue anglaise
  • Niveau Master minimum
  • Ingénierie ou politique publique
Production :
Il est attendu du stagiaire de travailler de manière autonome et responsable en respectant le fonctionnement transversal de la direction. Plusieurs livrables écrits sont attendus à l'issue de chaque phase :
  • Fiche de lecture pour le livre « Park and the city »
  • « Benchmarking » de la planification des déplacements urbains
  • Etude de cas pour la ville de Neuilly-sur-Seine